Personnes âgées: Lutter contre les troubles de la mémoire!

Afin de lutter contre les troubles de la mémoire de nos seniors, il ne vaut que le lactate. D’ailleurs l’école Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) en Suisse a publié un article à ce sujet.

Il s’agit d’un dérivé de glucose qui active les récepteurs neuronaux ayant un très grand rôle dans le processus de mémorisation. Didier Germain, gérant maison de retraite Medeos Marseille vous fait découvrir cette innovation.

Que signifie un lactate?

Dans le cadre de son étude, l’EPFL a défini le lactate comme un « dérivé du glucose qui active les récepteurs impliqués dans le processus de mémorisation. Dans le fonctionnement du cerveau, le neurone est roi. Mais son sous-estimé voisin l’astrocyte est en train d’acquérir ses lettres de noblesse à la vitesse d’une transmission synaptique. Cette cellule en forme d’étoile joue en effet un rôle crucial dans la mémoire et l’apprentissage ».

Le rôle du lactate

A travers l’étude, les scientifiques de l’EPFL avancent que le mécanisme moléculaire du lactate constitue un accélérateur du processus de mémorisation. Celui-ci apporte en plus d’apporter de l’énergie au cerveau, il module le neurotransmetteur principal de notre cerveau.

Cette découverte constitue un espoir dans le traitement des troubles cognitifs et de la mémoire chez les personnes âgées.

Didier Germain

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s